Et voila...! 2014 égrène, déjà, ses dernières heures.
Dans un contexte économique, politique et social plus que préoccupant nous nous devons de garder un moral d'acier.
Malgré les turpitudes du monde actuel où le nombre de "laisser pour compte" augmente de façon indécente, nous nous devons d'être vigilants. C'est une guerre qui ne porte pas son nom. Nous sommes confrontés au fatalisme face à la décadence.

Pourtant toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, devrait commencer par leur garantir l'existence. (*)
Dans ce contexte, la commune a un rôle essentiel à jouer pour entretenir la perspective de jours meilleurs et grâce à vous, nous avons la chance de vivre dans une commune agréable et solidaire. A nous de faire en sorte de préserver cette qualité de vie que bon nombre d'habitants d'autres communes aux alentours nous envient. Cette qualité de vie n'est possible que grâce à toutes les composantes associatives de la vie locale qui font un travail formidable pour animer et créer ce lien social si primordial.
La municipalité apporte également sa petite pierre à cet édifice si fragile. Nous devons continuer à entretenir et à cultiver ces valeurs de solidarité, de travail, et de convivialité qui sont notre volonté politique. 

Une ambiance sans clivage.

Le bien vivre ensemble.

Nos associations sont, aussi, le fer de lance du dynamisme communal.
L'association "Lanvellec en Fête" a vraiment "fait très fort" cette année. Un succès total de part l'organisation et sa fréquentation record. Un grand merci à tous les bénévoles de la commune sans oublier l'apport des bénévoles extérieurs très important pour la réussite de ce superbe week-end des 24 et 25 octobre.
Notre population, sur ces 2 jours, a été multipliée par 20...! Très peu de communes du territoire et même au-delà peuvent s'enorgueillir d'une telle réussite. Nous pouvons en être très fier.
Cette popularité, nous la devons également à l'association de musique ancienne, RIMAT, qui fait retentir les trompettes de la renommée sur Lanvellec et sur tout le territoire du Trégor avec le Festival de Lanvellec. Cette année plus de 4 000 festivaliers ont assisté aux 9 concerts répartis sur le Trégor. Bravo à tous.

La municipalité continue, aussi, à creuser son sillon et à investir avec ses moyens.
Quelques nouvelles des travaux réalisés dans ces 6 derniers mois :

- Le lotissement Kreiz-Ker au centre bourg est totalement achevé. Tous les logements ont été attribués et ce très rapidement. Cela prouve que notre commune reste attractive pour de nouveaux habitants.

- L'ensemble de la clôture de notre terrain de tennis a été refait et lui donne, à nouveau, un air de "neuf".

- Les abords de la salle Steredenn ont été aménagés. Un grand trottoir bitumé a été réalisé pour en améliorer l'accès.

 

Nos finances communales restent saines et bien équilibrées. Malgré des restrictions budgétaires et les baisses, constantes et récurrentes, des dotations d'état, notre excédent de trésorerie pour l’année 2014 sera d’environ 80 000 €. C'est un tout petit "matelas". Pour obtenir ce résultat, une gestion financière rigoureuse est incontournable quand nous savons que 80% des charges de fonctionnement sont des charges fixes incompressibles. Malgré ces périodes de "vaches maigres", nous avons toujours à coeur de poursuivre notre action de dynamisation et nous persévérons avec l’optimisme et la confiance indispensable à la bonne conduite des affaires municipales.

 

Notre vie communale est jalonnée d’évènements heureux et d’évènements malheureux…
L’arrivée de 6 nouveaux nés sur la commune est un grand motif de satisfaction. Bienvenue à leur petite étoile qui va emplir leur coeur de joie et de bonheur.
2 mariages ont été célébrés. Je souhaite beaucoup de bonheur aux nouveaux mariés.
Evidemment à l’inverse, le départ d’êtres chers est toujours une épreuve et un déchirement. Cette année 7 de nos amis nous ont quittés. J'exprime toute ma sympathie et mon soutien à toutes celles et ceux qui connaissent la souffrance physique et morale.

En ces temps difficiles et parfois douloureux, avec cette crise qui s’éternise, avec cette course folle après le temps qui passe, retrouvons-nous tout simplement en famille ou entre amis le temps d’une soirée, le temps d’un repas et partageons ensemble des moments simples de bonne humeur, de convivialité et de sérénité car la vraie réussite est là, à portée de main, pour qui veut bien essayer de l’attraper.

Soyez assurés également du dévouement de l’ensemble des membres du conseil municipal, des employés municipaux et des associations locales qui, chacun à son niveau participe à la vie du village afin de faire de Lanvellec une commune dynamique, tournée vers l’avenir.

Alors que se termine 2014 et que 2015 arrive à grands pas, je veux en toute simplicité vous souhaiter à toutes et à tous une excellente nouvelle année.

Je terminerai ce petit mot de la plus simple des façons en vous renouvelant mes voeux de bonheur, de joie et de santé et en espérant que vous trouverez dans notre journal municipal de nombreuses informations utiles et divertissantes sur notre commune. Et n'oubliez pas, vous êtes tous invités, le dimanche 4 janvier 2015, à la salle Steredenn, à partager un grand verre de l'amitié lors des voeux de la municipalité.

Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous.

A très bientôt

Amitiés.

                                                                                                                      François Prigent

 

(*) Léon Blum, Nouvelles conversations de Goethe avec Eckermann