Bonjour à toutes et à tous,

 

 C’est notre dernier journal municipal de l’année 2013, c’est aussi le dernier de notre mandat électoral. Je voudrais donc tout simplement vous dire, à toutes et à tous, le plaisir que l’équipe municipale a eu à travailler pour la commune de Lanvellec dans une ambiance conviviale, sereine et studieuse durant ces dernières années. Sachez que nous avons été fiers et honorés de vous représenter.

 

 Nous sommes entrés dans la période préélectorale et le discours des élus est soumis au strict respect de la neutralité des propos. Vous trouverez dans les pages suivantes un petit mémento rappelant les nouvelles dispositions électorales pour les élections municipales et communautaires des 23 et 30 mars prochain.

 Dans un contexte de crise préoccupant, je suis convaincu que l'échelon local est essentiel. Il est un lien irremplaçable qu'il est souhaitable de maintenir au centre des décisions. Notre devoir est de rassembler pour avancer collectivement et toujours mieux vivre ensemble.

Je veux donc très sincèrement vous remercier pour votre engagement, chacun à son niveau, au service de la commune, féliciter tous les responsables et bénévoles qui jouent un rôle social essentiel dans la vie associative qui se veut un maillon fort de vitalité pour notre commune. Continuons ensemble à entretenir et à cultiver ces valeurs de solidarité, de travail, et de convivialité qui sont notre volonté politique. 

 

 Au 1er janvier 2014, nous ferons partie intégrante d’une nouvelle structure communautaire : Lannion Trégor Communauté. Celle-ci regroupe 29 communes. Elle reprend les communes de Lannion Trégor Agglomération, les communes de la communauté des communes de Beg Ar C’hra et Perros-Guirec. Cette entité sera plus forte économiquement et aura à cœur l’amélioration du service à la population. Il faudra que nos élus locaux fassent en sorte que nos communes ne deviennent pas, demain, des coquilles vides dans le cadre de la réforme territoriale qui va confier plus de pouvoirs aux intercommunalités. Il est important que la solidarité soit la base d’une action commune à l’ensemble du territoire.

 

 Une de nos préoccupations est le maintien de notre école communale. La réorganisation des rythmes scolaires nécessite un effort financier très important et pratiquement impossible pour nos petites communes. Nous avons voté une motion contre, en commun avec les deux communes du regroupement pédagogique (Plufur et Tremel). Afin que vous puissiez juger de notre position, vous trouverez dans les colonnes de ce journal le texte complet de la motion

 

 Un recensement de la population de la commune est programmé du 16 janvier au 15 février 2014. Je vous demande de réserver le meilleur accueil à l’agent recenseur chargé de l’enquête. Ce recensement, diligenté par l’Insee, est obligatoire. Un article rappelant les modalités de fonctionnement est dans ce journal. Notre population devrait avoir augmentée, grâce notamment à l’installation de nombreux jeunes sur la commune, ceux-ci ayant eu la bonne idée de nous faire des enfants… Le nombre croissant d’habitants a également un impact non négligeable sur les finances locales. En effet, de ce fait les dotations de l’état augmentent…

 

Je veux également adresser mes félicitations à tous les jeunes parents qui en cette année 2013 ont battu un petit record, celui des naissances : 9. Nous leur souhaitons beaucoup de bonheur. Bienvenue à leurs petites étoiles qui vont remplir leurs cœurs d’amour et de joie.

 

 Nos finances communales sont bien équilibrées. Notre excédent de fonctionnement pour l’année 2013 sera d’environ 130 000 €. Ce résultat ne peut être obtenu sans une gestion financière rigoureuse de nos deniers. C’est très bien dans le contexte actuel…

Notre lotissement de 5 pavillons au Centre Bourg prend forme. La construction a débuté et si le planning est respecté par les entreprises, les logements seront disponibles à la location pour mi 2014. Notre garderie municipale a retrouvé un très bel aspect après la réfection de la charpente, de la toiture et des joints.

 

 Un nouveau site Internet de la commune de Lanvellec, beaucoup plus convivial que le précédent, est désormais accessible sur www.lanvellec.fr. Vous y retrouverez de nombreuses infos locales et la possibilité de créer votre propre adresse mail. Un grand merci à Brigitte Breindl, artisan potière à Lanvellec, pour cette création totalement bénévole.

 

 En cette fin d’année 2013, permettez-moi de vous souhaiter de très bonnes fêtes et santé, bonheur et réussite pour l’année 2014.

«  L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ». Je souhaite que cet adage soit également celui de chacun d’entre nous.

Je vous attends tous le dimanche 5 janvier pour fêter ensemble la nouvelle année lors des vœux de la municipalité.

 

A très bientôt. Amitiés.

 

                                                                                              François Prigent

Joyeux Noël et bonne année à tous.

Nedeleg Laouen hag Bloavezh Mat da bep hini.