Patrimoine
Le château de Rosanbo
Le château de Rosanbo s’élève au-dessus de la vallée du Bô. D’où l’origine de son nom qui se dit en breton roz an Bo, promontoire ou coteau (roz) sur le Bô.
Histoire*
Dans la même famille depuis le xive siècle, le premier bâtiment est un château fortifié sur un promontoire stratégique situé à 6 km de la baie de Saint-Michel-en-Grève pour interdire la remontée du Bô aux envahisseurs nordiques.
Au xve siècle est construit un manoir gothique attenant au château. En 1688 Geneviève de Coskaër de Rosanbo unique héritière de la terre de Rosanbo épouse Louis II Le Peletier (1662-1730), président à mortier au parlement de Paris, fils de Claude Le Peletier (1631-1711), ancien prévôt des marchands de Paris. Louis XIV les autorise à relever le nom de Rosanbo et à porter le titre de marquis.
En 1794, les Rosanbo, leur fille Aline, son mari Jean-Baptiste de Chateaubriand, frère ainé de l’écrivain, avec Antoinette de Lamoignon de Malesherbes épouse Rosanbo, fille de Malesherbes Ministre de Louis XVI sont guillotinés. Du fait de son jeune âge, leur fils Louis est rescapé de la guillotine.
Alain marquis de Rosanbo a ouvert le château au public en 1958.
* Informations tirées de Wikipédia