Patrimoine

La chapelle Saint-Goulven

Histoire de la chapelle Saint-Goulven

Entourée d’arbres, la petite chapelle Saint-Goulven domine la vallée du Roscoat. L’édifice a été fondé au 17e siècle par la famille Quemper de Lanascol.

Dans un site enchanteur, la chapelle de Saint-Goulven possède un retable coloré, représentant la Cène en haut relief. Sa fontaine est datée de 1652.

Goulven et Goulien ont toutes deux pour saint éponyme saint Goulven, connu comme évêque de Saint-Pol-de-Léon (29) qui n’a donné son nom qu’à quelques leiux-dits, comme Saint-Goulven à Lanvellec (22) ou Goulien à Crozon (29)

Seuls neuf personnages, sur les treize présents dans la Cène « les douze apôtres et Jésus-Christ » figurent dans ce retable.

Il est conservé dans la chapelle dédiée à Saint Goulven, autre nom de saint Dourven, qui porte par ailleurs les armes de Quemper de Lanascol. Ruinée au 19e siècle, elle est sur le point d’être démolie, puisque ses pierres sont offertes à la municipalité, qui doit s’en servir pour édifier la mairie. Au dernier moment, on décide cependant de la restaurer.