Patrimoine

La chapelle Saint-Carré

Histoire de la chapelle Saint-Carré

Légende ou histoire, entre le 5ème et le 8ème siècle, Kare compagnon d’Efflam, débarque sur la Lieue de Grève, dans la baie entre Lannion et Morlaix.
On retrouve la trace de son premier ermitage dans le nom du lieu-dit « Lancarre ». Puis il remonte le Yar et arrive dans un endroit qui s’appelle aujourd’hui Saint-Carré où il fonde un oratoire dédié à Notre Dame de Pitié.

En 1170, une charte fait mention, sur Saint-Carré, d’une grange relevant des moines cisterciens de Bégard.

Dès 1439, Lanvellec apparaît comme paroisse autonome, enclave du diocèse de Dol, dans le diocèse de Tréguier. Les guerres de la ligue (1588-1598) n’épargnent pas la chapelle de Saint-Carré. Les registres paroissiaux de 1604 mentionnent de grandes destructions. La statue elle-même disparaît.

Le 11 décembre 1696, après l’invention (la découverte) de la statue miraculeuse par Bizien (prénom) IAN (nom) bénédiction de la chapelle reconstruite.

Vendue comme bien national le 12 décembre 1800, la chapelle fut adjugée au citoyen Jean Le Coz. Mais celui-ci ayant été frappé de déchéance pour non-paiement en 1803, elle fut mise à disposition de l’évêque le 16 janvier 1804.