Stratégie intercommunale et communale de destruction des nids

La destruction des nids

  • Pourquoi ?

Arrivé accidentellement en France en 2004, le Frelon asiatique s’est acclimaté en France et s’est fortement développé en nourrissant ses larves des insectes et notamment nos précieuses butineuses les abeilles. Cette espèce représente aujourd’hui une menace pour la biodiversité et pour l’apiculture, et a été classée « espèce exotique envahissante et nuisible ».

La destruction des colonies reste la méthode la plus efficace pour diminuer les populations de Frelon asiatique.

  • Quels types de nids ?

Le nid primaire : Vulnérable aux intempéries, il est toujours placé sous abri (cabanon de jardin, hangar, derrière des volets, sous des chaises de jardin...). Ce nid n’abrite que quelques sujets. Le jour, la reine quitte régulièrement le nid, il est donc impératif de procéder à sa destruction en soirée afin de s’assurer de la présence de la reine et d’éviter ainsi qu’elle construise un nouveau nid.

Le nid secondaire : La colonie grossissant de jour en jour, la reine quitte le nid primaire pour construire un nid secondaire imperméable capable d’accueillir plusieurs milliers d’individus. Ce nid est généralement situé à la cime d’un arbre. Fin août, la colonie atteint son pic d’activité et le nid sa taille maximale. Courant octobre, avec la baisse des températures, la reine pond les futurs mâles et les fondatrices (environ 300 sujets) qui quitteront le nid afin de créer de nouvelles colonies au printemps suivant.

  • Par qui ?

La destruction des nids doit être réalisée par des professionnels surtout en période de forte activité (août/septembre). Un personnel qualifié utilise une combinaison étanche et des produits adaptés et homologués, garantissant la destruction complète du nid et son évacuation (risque limité de déplacement de la colonie).

  • J’ai trouvé un nid... Quelle est la marche à suivre ?

Si vous trouvez un nid, adressez-vous à votre mairie

Un référent communal se rendra sur place et s’assurera qu’il s’agit bien d’un nid de Frelon asiatique actif. Il remplira une fiche d’intervention et fera intervenir une entreprise spécialisée dans les plus brefs délais.

Domaine public : interventions prises en charge par la commune.

Propriétés privées : la commune fera intervenir une entreprise avec l’accord du propriétaire et refacturera à ce dernier la part à sa charge.

Lannion-Trégor Communauté participera en octroyant aux communes 10 € par nid primaire détruit et 40 € par nid secondaire détruit. La participation de la commune étant identique. Seul le solde restera à la charge du propriétaire.

Attention seuls la destruction des nids de frelons asiatiques font l'objet d'une aide. La destruction des nids de frelons européens ne font pas l'objet d'une aide.