Les voitures de pompiers devat la Chapelle ND de Pitié à St. CarrédegatsSamedi 23 avril 2016 – Grand nettoyage avant le pardon, les cinq bénévoles de l'Association pour la sauvegarde de la chapelle ND de St. Carré s'affairent dans la sacristie.

wP1150838Un rapide tour dehors pour voir d'où vient la fumée qui commence à remplir la nef, et en repassant la porte :

«Il y a le feu, ferme le compteur, appelle les pompiers».

Un court-circuit a enflammé un blochet, à côté de la vénérable statue de St Carré. 

 

 

Il fallait être grand pour éteindre les flammes : Debout sur la balustrade, à l'aide d'une tête de loup à très long manche, mouillée par l'eau cherchée à la fontaine ! (Pour des raisons bien compréhensibles, personne n'a pris de photos...)
Les pompiers utilisent une caméra thermiqueUn pompier sur l'echelle en train d'éteindre le feu Les premiers pompiers, arrivés dans les dix minutes après l'appel, arrosent le toit d'où sortent des volutes de fumée. D'autres, sur leurs grandes échelles, s'attaquent au foyer d'incendie. Ils dégagent ensuite au pied de biche, puis à la hache, les planches qui cachent la charpente noircie, jusqu'à la voûte du pendentif.

pendentif

Ils sont guidés par une caméra thermique qui vérifie la température du bois. Au bout de 2 heures, les pompiers repartent, mission accomplie, non sans avoir félicité les bénévoles pour leur sang-froid, devant les adjoints et les conseillers municipaux prévenus.

 

La chapelle est sauvée - mais dans quel état elle est maintenant!degats au solechelle


L'association de la sauvegarde de la Chapelle Notre Dame de Pitié à St. Carré a encore plus besoin de vous, pour elle. 

Des dons et tout autre soutien seront les bienvenus ! Merci.

nb : Le courant a été rétabli.
La sonorisation est installée depuis mercredi 11 mai.
Le pardon pourra se dérouler comme prévu!