La fibre à Lanvellec

9 Jan 2024 | Actualités

Depuis déjà plusieurs années le projet de déploiement de la fibre optique était en cours sur la commune de Lanvellec, on en voit aujourd’hui le terme puisque les premiers raccordement devraient être possible à partir du 27 janvier 2024.

La première présentation du projet a eu lieu au cours de l’année 2016 et prévoyait un déploiement en fin 2017. C’était sans compter sur les difficultés rencontrées par les entreprises en charge du déploiement. Elles ont été dépassées par la taille et le nombre de chantiers à mener en parallèle sur tout le territoire Français.

Ensuite,en 2020, le Covid et ses confinements sont venus rajouter des retards importants sur le projet.

Finalement, ce n’est pas en 2017 ou 2018 que la fibre devait être utilisable, mais en janvier 2024 que cela sera possible ; il n’y a que 6 ans de retard !

A partir du 27 janvier ce n’est pas toute la commune qui sera éligible à la fibre mais une partie seulement.

La partie nord de la commune, secteur de Kerhouarn, Guerdiouis et kerguidu ne fait pas partie du projet Phase 2 mais du projet Phase3. Cette partie de la commune est en cours de déploiement et devrait être raccordée en fin d’année.

Sur la zone concernée par la Phase 2, seule une partie sera ouverte à la commercialisation à partir du 27 janvier :

  • Le secteur allant de Roscoëdec à Keramasson et Kerhella a pris du retard, il sera ouvert un peu plus tard dans l’année.
  • Sur le reste de la commune, le bourg et St Connay seront commercialisables à partir du 27 janvier.

Les autres secteurs le seront rapidement, il y a des contrôles d’adresses à réaliser.

Dans le cadre du projet de déploiement de la fibre, les adresses de la commune ont été vérifiées et pour certaines mises à jour.
Depuis le démarrage du projet, en 2017, certaines adresses ont donc évolué et il faut corriger et valider ces données.

Pour vérifier si son logement est éligible à la fibre, il faut se rendre sur la carte de eligibilite-thd.

Les logements éligibles sont représentés par des pastilles jaunes et ceux qui sont en cours de contrôle d’adresse par des pastilles bleues.

Lors d’une demande de raccordement à la fibre, il faudra respecter l’orthographe de son adresse telle que définie dans la BAN[^2].

Les différents FAI[^3] vont certainement procéder à du démarchage, celui ci peut se faire sous plusieurs formes : visite à domicile, SMS, ou appel téléphonique.

Lors du raccordement à la fibre les travaux sur les propriétés privées sont à charge des propriétaires. Suivant la configuration des lieux et leurs états, il sera peut être nécessaire de reprendre les passages de câbles.

[^2]: Base d’Adresse Nationale, https://adresse.data.gouv.fr/base-adresse-nationale/22119#12.3/48.60701/-3.5285
[^3]: Fournisseurs d’Accès à Internet